Créer un site internet personnel, c’est accessible, amusant et parfois gratuit. Mais, lorsqu’il s’agit de créer un site internet professionnel pour une activité, c’est une autre paire de manche qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils complexes. Sur le web, il existe de nombreux tutoriels et outils facilitant la création de site internet vitrine. Pour avoir un rendu professionnel, il faut plusieurs mois d’apprentissage ou confier cette tâche à un professionnel. Voici comment créer un site internet professionnel.

Créer un site web soi-même

Grâce aux CMS (système de gestion de contenu en français), créer un site internet vitrine soi-même est devenu un jeu d’enfant. Il s’agit des logiciels de création, de gestion et de mise en ligne du contenu d’un site web. Les plus connus sont WordPress, Joomla, Wix et Jimdo. Si vous optez pour l’un de ces logiciels, vous pouvez créer un site internet sans être un codeur. Il suffit d’apprendre à l’utiliser et de choisir les meilleurs outils complémentaires pour obtenir un rendu exceptionnel. Les manipulations se font directement en ligne ou en local, avec la possibilité d’avoir un aperçu instantané du résultat. Si vous souhaitez savoir comment créer un site internet professionnel soi-même, vous pouvez apprendre à utiliser WordPress, le CMS représentant environ 30 % de tous les sites disponibles sur internet. Ce logiciel est libre et gratuit. Il est personnalisable, ce qui le rend maniable pour ceux qui maîtrisent les langages de programmation comme PHP, HTML, CSS et JAVA. Avec sa large gamme de thèmes gratuits et payants, ainsi que ses extensions, il permet de créer presque tout type de site internet professionnel : vitrine, blog, e-commerce, etc. Les dernières mises à jour renforcent la sécurité et la rapidité de ce CMS qui demeure le plus facile à manipuler. Pour la création de site professionnel, vous pouvez donc apprendre à utiliser le CMS WordPress.

Confier la création d’un site professionnel à un prestataire indépendant

Les personnes qui maîtrisent la création des sites web et qui travaillent pour leur propre compte sont appelées les prestataires indépendants ou freelance, ou encore freelancer. Elles sont capables de concevoir, d’assurer la mise en ligne et la maintenance de votre site web pro. Vous pouvez donc leur confier la création de votre site Internet, si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même. Retenez que ces prestataires sont hétérogènes et les tarifs proposés peuvent varier en fonction de nombreux paramètres : type de site web, performance recherchée, nombre de langues, ajout de compte membre, ajout de moyens de paiement, type d’hébergement… En fonction de votre besoin, vous pouvez trouver un prestataire indépendant expérimenté qui se chargera de tout, de A à Z, c’est-à-dire du choix ou de la conception du design de base jusqu’à la livraison du site web entièrement opérationnel. Dans d’autres cas, vous pourrez avoir besoin des compétences des freelancer de façon séparée. Ainsi, vous solliciterez les services d’un webdesigner, d’un UX designer, d’un développeur front-end, d’un développeur back-end, d’un rédacteur web, d’un copywriter, d’un graphiste et d’un référenceur. Vous pouvez aussi solliciter les services d’une équipe de freelancer ou vous occuper de certaines tâches. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous trouverez toutes ces compétences facilement. En moyenne, il faut prévoir entre 500 et 5000 euros pour avoir un site internet vitrine opérationnel. Lorsqu’il s’agit d’un site professionnel, la facture peut être plus élevée, sans compter les modifications et la maintenance. Avec le freelancer, vous bénéficiez d’une relation de proximité et la possibilité de négocier des tarifs ainsi que des services complémentaires.

Confier la création de site web professionnel à une agence traditionnelle

Généralement, une agence web se compose de plusieurs professionnels ayant des compétences complémentaires dans les domaines du graphisme, du développement web, de la rédaction web et du référencement web. Lorsqu’elle accepte votre commande, elle fédère toutes les compétences nécessaires pour la conception, la création et la mise en ligne de votre site Internet. Même si elle a besoin des services d’un prestataire externe, elle inclut tout dans le contrat. En optant pour une agence web traditionnelle, vous aurez un seul interlocuteur, le chef projet web dont le rôle sera de coordonner toutes les actions des autres professionnels. Il faut noter qu’une agence web prendra plus de temps qu’un freelancer et ses tarifs sont aussi élevés. Il faut prévoir entre 3.000 et 60.000 euros pour avoir un site Internet professionnel. Si vous avez un budget confortable et que le fonctionnement de votre entreprise est basé sur des processus complexes, une agence web traditionnelle est le choix idéal. Retenez que la sous-traitance de la création d’un site web nécessite aussi des efforts de votre part. Vous devez réaliser le cahier des charges et consacrer du temps pour le suivi des activités jusqu’à la livraison finale. Vous devez également faire l’effort de fournir le contenu de base de votre site web pro : à propos, comment ça marche, présentation des services et produits, images et vidéos de qualité, etc.

Confier la création de site web pro à une agence spécialisée

Les tarifs sont élevés au niveau des agences web classiques parce que le travail est réalisé à l’ancienne : conception à zéro – chaque paramètre est codé ligne après ligne. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle le délai est aussi long. En ce qui concerne les agences web spécialisées, elles sont plus rapides et moins chères. Cela s’explique par la spécialisation dans un domaine spécifique. Par exemple, une agence spécialisée peut proposer son expertise uniquement dans la réalisation des sites e-commerce ou marketplace. Une autre agence web peut se spécialiser dans la création de site internet vitrine. L’objectif, c’est de réaliser uniquement des sites web pour répondre à un seul besoin spécifique. En procédant ainsi, une agence spécialisée est considérée comme un expert dans un domaine, ce qui permet d’être plus efficace et de proposer des tarifs concurrentiels.