Il est important de vérifier régulièrement les effets de vos actions de référencement afin de savoir leurs forces et leurs faiblesses. C’est ce qu’on appelle « audit référencement ». Cette opération est nécessaire pour la réussite de votre référencement. Zoom sur ce point dans ce qui suit.

Qu’est-ce que l’audit référencement ?

Il s’agit tout simplement des différentes actions à mener pour mesurer les retombées des actions de référencement. Plusieurs moyens permettent en effet de savoir si vos stratégies de référencement sont bonnes ou non. Les résultats sont généralement mesurables dans le temps à travers les optimisations, les contenus et le nombre de clicks sur les liens, le nombre de visiteurs et ainsi de suite. Le but de cet audit qui devra être effectué au moins une fois par an est de déterminer les forces et les faiblesses du site web dans le but d’établir de nouvelles stratégies d’intervention plus efficaces.

Déroulement de l’audit de référencement

Dans un premier temps, l’audit de référencement consistera à obtenir une vue d’ensemble du trafic qui est généré de manière naturelle par le site web. Ensuite, il faudra déterminer la nature des liens vers le site et sortant du site. Après seulement vient la vérification des mots-clés et des autres mots qui peuvent être détectés par les moteurs de recherche. À la fin de ces étapes, vous obtiendrez une vue d’ensemble sur les différents obstacles à la réussite de votre référencement. Dans le cas où, les données ne sont pas satisfaisantes, vous devriez donc modifier votre façon d’approcher le web et notamment les internautes ciblés. Il est très important de conserver toutes les données recueillies à chaque étape pour savoir les priorités sur les corrections.

Qui doit réaliser l’audit de référencement ?

Cette question peut se poser dans la mesure où il existe des prestataires de services qui œuvrent dans ce domaine actuellement. Vous pouvez sans problème confier l’audit de référencement à l’un d’entre eux, mais vous pouvez aussi vous charger de l’opération vous-même. La délégation de la tâche permet de gagner du temps, mais en tant que référenceur, vous devez connaître le fonctionnement de votre site web mieux que quiconque. Aussi vous mettez-vous à jour en réalisant vous-même l’audit. De plus, qui peut expliquer mieux que le référenceur les différentes stratégies mises en place dans le cadre du référencement ? Quels sont les liens qui pointent vers votre site web ? Combien de logiciels de référencement sont fonctionnels ?