Tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité sur internet et notamment sur les moteurs de recherche. Grâce à un référencement manuel sur google, votre site peut avoir une bonne position en ligne. Mais, il faut savoir contrôler ce référencement manuel. Retour sur ces points dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le référencement manuel ?

Le référencement manuel sur Google se rapporte à toutes les activités pour que Google détecte et place un site internet en bonne position. Mais, il concerne plus particulièrement les actions pour intégrer le site internet sur des annuaires. Il s’agit d’un travail simple, mais qui demande de l’implication, car tous les annuaires en ligne ne sont pas appréciés par les moteurs de recherche. Aussi le référenceur devra-t-il faire une étude et sélectionner les bons annuaires pour son site web.

Déroulement du référencement manuel

Cette tâche est celle du référenceur qui doit trouver le type d’annuaire qui conviendrait au site web. Il existe plusieurs catégories d’annuaire et le processus d’inscription est généralement long. Du coup, il faut du temps pour mener à bien cette tâche. L’étape de la description est très importante, car c’est ce qui va inciter les internautes à visiter le site web. En addition aux liens insérés dans les textes, l’inscription dans un annuaire assure une meilleure détection par les moteurs de recherche et plus précisément par Google. Il faut savoir que le référencement automatique ne permet pas de remplir correctement les informations demandées par les annuaires. Celui-ci n’aura pas autant de succès que le référencement manuel qui exige de l’implication de la part du référenceur. D’ailleurs, le référenceur reçoit une confirmation dès lors que son travail de référencement a été pris en compte par les moteurs de recherche.

Les effets du référencement manuel

Le référencement manuel assure une meilleure visibilité pour le site web, car lorsqu’il est bien effectué, il permet de générer jusqu’à plus de 90 % des demandes sur les moteurs de recherche en se basant sur les mots-clés. Si le référenceur respecte bien les prérogatives des outils de recherche, il pourra trouver facilement les annuaires qui correspondent au site. Il est important de préciser que le référenceur devra mettre à jour régulièrement ses connaissances pour assurer son travail. Une bonne maitrise de la phase d’échanges de liens est par exemple très importante, car ce sont les liens qui permettent aux internautes de découvrir et d’apprécier les vrais contenus du site web.