Référencer un site est un travail de longue haleine, mais qui est important pour l’avenir du site. Afin de faciliter la tâche du référenceur, des logiciels de référencement ont été créés et la plupart sont gratuits. Voici une liste non exhaustive des logiciels qui aident à référencer un site gratuitement.

Les logiciels pour trouver les bons mots-clés

Des logiciels ont été spécialement créés et servent d’outil de planification de mots-clés. Ils permettent aux référenceurs de trouver les mots-clés adaptés à leur contenu. En effet, le choix des mots-clés n’est pas une tâche facile, car il faudra analyser les demandes des internautes cibles afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les logiciels spécialisés en mots-clés donnent accès à des informations stratégiques, comme le niveau de concurrence, le coût d’un clic et les mots-clés les plus tapés à un moment donné. Le logiciel de recherche de mots-clés, gratuit qui est le plus utilisé est peut-être Google Keyword Planner. Mais, il existe aussi Market Samurai qui satisfait un grand nombre de référenceurs actuellement.

Les logiciels pour bien se positionner

Bien se positionner dans les résultats de recherche Google est une des finalités des techniques de référencement. Pour ce faire, il existe les logiciels spécialement conçus pour cet effet. Le plus utilisé depuis plusieurs années est semble-t-il le SEO Soft qui est un logiciel de positionnement. SEO Soft assiste dans la sélection des mots-clés et permet un suivi journalier du positionnement sur Google. Ce moteur de recherche est le plus utilisé actuellement dans les quatre coins du monde et le logiciel se centre sur lui pour renforcer vos actions de référencement. Il faut préciser que ce logiciel est entièrement gratuit et s’intègre facilement aux sites et wordPress.

Les logiciels pour améliorer le contenu du site

Les moteurs de recherche et notamment Google accorde beaucoup d’importance aux contenus de qualité. Il ne suffit pas d’avoir plusieurs contenus sur votre site web pour que Google s’y intéresse. Il faut avoir un contenu de bonne qualité qui est composé d’informations pertinentes, de mots-clés et aussi de liens. Grâce à Yoast, un logiciel destiné spécialement aux utilisateurs de WordPress, il est possible d’optimiser rapidement le contenu web en temps réel. Ce logiciel se propose de créer un contenu composé de balises méta et d’URL. Il permet aussi de catégoriser le contenu et de personnaliser leur structure. Entièrement gratuit, le logiciel Yoast est plus qu’intéressant pour un nouveau référenceur et sera meilleur combiné avec d’autres logiciels comme Google Webmaster Tools, SEO Spider, Google Page Speed Insights et ainsi de suite.