Alors que le secteur des ventes en ligne devient de plus en plus concurrentiel, il semble désormais essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie de référencement digne de ce nom. Cependant, cela requiert de solides connaissances techniques et un savoir-faire indéniable. Heureusement, il existe des solutions pour vous y aider, à l’image de NovaSEO par exemple. Voici ce que vous devez absolument savoir au sujet du référencement avant de vous lancer !

Des solutions en ligne pour vous assister

Pour illustrer et mieux comprendre les options qui s’offrent à vous, il est intéressant de vous présenter les solutions logicielles, à commencer par celle proposée par NovaSEO. Cette société s’est fait connaître en 2017 lorsqu’elle a mise en ligne la première version de son outil d’audit et d’aide au référencement. Celui permettait alors de mettre en évidence les aspects à améliorer afin d’augmenter votre visibilité. Depuis cet outil a évolué pour devenir encore plus performant.

La dernière version se montre ainsi très ambitieuse. Elle vise à démocratiser le SEO (Search Engine Optimization ou en français, Optimisation pour les moteurs de recherche) pour le rendre accessible même à ceux qui ne disposent de grandes compétences techniques. Vous serez également surpris par l’interface du logiciel qui permet une navigation fluide et intuitive à travers les différents menus. L’outil vous indiquera également quelles sont les actions (création de nouveaux contenus, communication plus intense sur les réseaux sociaux ou encore des améliorations techniques) que vous devrez mener en priorité pour améliorer le classement de votre site sur les principaux moteurs de recherche.

Vous pourrez retrouver sur le site n9ws.com/ de nombreuses informations complémentaires concernant NovaSEO et les avis des utilisateurs de cette solution. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à la newsletter hebdomadaire pour ne plus rien manquer des dernières évolutions de l’actualité du monde digital.

Les avantages du référencement

Alors que le fonctionnement de l’algorithme de classement utilisé par Google se complexifie version après version, il devient désormais primordial de proposer des contenus pertinents sur un sujet bien précis afin de figurer en bonne position. Il n’est donc plus question de concevoir votre site uniquement pour le moteur de recherche. Cette pratique était en effet courante voici quelques années, ce qui avait pour effet de rendre le site peu intéressant pour l’internaute. Cette évolution offre de nettes améliorations. Ainsi, le moteur de recherche pourra mieux satisfaire ses utilisateurs en leur donnant accès aux sites qui les intéressent vraiment. Pour ces derniers, cela signifie attirer un public de meilleur qualité, plus en phase avec le contenu du site. Cela se traduira alors par une augmentation des ventes ou du montant du panier moyen.

Le référencement constitue également une alternative intéressante pour toutes les entreprises ne disposant pas de moyens publicitaires importants. En l’optimisant, ces dernières peuvent tout à fait obtenir un meilleur classement et donc capter un trafic plus important que les grandes entreprises. Le référencement se montre également vital pour les sociétés dont le rayon d’action est plus local. Grâce au développement de l’internet mobile, l’utilisateur n’est plus statique. Il devient donc intéressant de lui proposer des services se trouvant à sa proximité grâce à la géolocalisation.

Attirer les internautes

Finalement, élaborer une stratégie digitale efficace ressemble beaucoup à celles utilisées dans des business plus classiques. Il vous faut en effet commencer par bien identifier quelle est votre cible avant de chercher le moyen d’attirer les bons prospects. Pour y parvenir, n’hésitez donc pas à créer vos « target persona », c’est-à-dire les profils types de vos utilisateurs. Ils vous permettront de mieux comprendre les besoins de chaque cible. Dans un second temps, vous devrez utiliser les méthodes SEO et SEA (Search Engine Advertising) conçues spécifiquement pour le business sur le web.

La première regroupe un ensemble d’optimisations techniques sur le site comme une utilisation pertinente des balises, la publication de contenus de qualité ou encore des partenariats pour la création de liens externes. Pour mesurer les effets de ces améliorations sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche, il vous faudra cependant patienter plusieurs jours voire semaines. Vous aurez donc compris qu’il s’agit d’une stratégie à long terme. On parle également de référencement organique ou naturel.

Le SEA désigne les actions payantes destinées à augmenter votre visibilité sur la toile. Si vous utilisez correctement cette option, votre site va figurer dans les deux premières lignes ce qui vous garantit un trafic important. Il s’agit d’une solution limitée dans le temps qui offre cependant des résultats immédiats. Pour terminer sur cette présentation rapide, il est important de préciser que le SEO et le SEA sont deux méthodes complémentaires qu’il serait dommage de vouloir opposer.

Le « call-to-action »

La seconde étape de votre stratégie consiste à transformer ces prospects en véritables clients. Encore une fois, cette problématique ne se limite pas seulement au web. Elle concerne toutes les entreprises. La dimension digitale s’efface donc peu à peu pour laisser la place aux aspects plus commerciaux.

Vous pouvez ainsi faire le choix de récupérer les informations personnelles des internautes qui se rendent sur votre site. Vous disposerez ainsi d’une base de données dont vous pourrez vous servir pour les recontacter plus tard. Ensuite, il vous faudra évaluer la réactivité de chaque prospect face à vos contenus. A-t-il réellement lu la newsletter envoyée la semaine dernière ? A-t-il cliqué sur le lien qu’elle contenait ? Une fois que vous aurez répondu à ce genre de questions, vous saurez si l’internaute est réellement intéressé par votre offre. Si tel était le cas, vous transmettrez alors l’ensemble des informations recueillies le concernant au service commercial dans le but de concrétiser rapidement une vente.

L’importance d’une communication réussie

De nos jours, rares sont les entreprises qui ne communiquent pas avec leur cible. La plupart d’entre elles utilisent pour cela les réseaux sociaux. En multipliant les possibilités d’interagir avec les internautes, vous leur proposez des contenus originaux en rapport avec votre domaine d’expertise. Ces derniers sont alors pris en considération dans la stratégie de notation des moteurs de recherche. Ils apportent en effet de la crédibilité et de la pertinence au contenu de votre site. Celui-ci sera alors considéré comme légitime sur un sujet précis. Google sera donc plus enclin à le mettre en avant.

Pour réussir cette dernière étape cruciale, gardez bien à l’esprit que le web est un environnement peu stable et concerné par de nombreux changements. De nouveaux sites se créent chaque jour et les endroits permettant de rencontrer vos prospects peuvent évoluer. Cela signifie donc qu’il serait contre-productif de limiter la communication de votre stratégie digitale à un seul support ou réseau social. Rien ne permet en effet de garantir que Facebook ou Twitter resteront pour toujours les poids lourds qu’ils sont aujourd’hui. Attention, contrairement à une idée trop largement répandue, multiplier les canaux de communication et les diversifier ne suffiront pas pour améliorer votre popularité ! Pour créer un véritable engouement, la seule solution sera de fournir des contenus de qualité aussi souvent que vous le pourrez. Souvenez-vous bien que votre principal objectif doit être de satisfaire l’internaute en mettant à sa disposition l’information qu’il est venu chercher en ligne. En procédant de la sorte, vous tirerez ensuite tous les bénéfices d’une communication réussie !