Il n’est pas toujours nécessaire de payer les moteurs de recherche pour qu’ils indexent le contenu des sites web. En effet, il existait déjà bien avant le référencement payant, ce qu’on appelle aujourd’hui référencement naturel ou référencement gratuit. De quoi s’agit-il ? Retour sur ce point dans ce qui suit.

Le référencement naturel et gratuit

Le référencement gratuit est un abus de langage pour désigner le référencement naturel ou le référencement organique dit SEO. Il s’agit d’une stratégie pour que les moteurs de recherche et notamment Google, d’indexer le site. Pour ce faire, le propriétaire du site en question devra présenter le site au moteur de recherche en l’inscrivant sur son formulaire de soumission. Le moteur de recherche ne peut détecter et indexer automatiquement tous les sites qui se créent chaque jour. Un site qui vient de se créer devra lui-même, se présenter aux moteurs de recherche. Un autre moyen de se faire indexer est aussi de créer un lien depuis un site déjà existant et connu du moteur de recherche, vers le nouveau site qui a besoin d’être indexé. Mais, ce référencement gratuit n’aura aucun effet intéressant s’il n’est pas couplé à une stratégie de positionnement.

Le référencement gratuit automatique

En addition à la présentation du site aux moteurs de recherche, le référencement gratuit peut aussi se faire par l’insertion du site sur les différents annuaires en ligne. Grâce à votre présence sur les annuaires et notamment à la description de votre activité, les moteurs de recherche promettent de mieux vous présenter dans les résultats. En fait, l’inscription du site sur les annuaires permet d’avoir plusieurs liens ou backlinks. Le côté positif du référencement automatique gratuit est qu’il suffit généralement de remplir un formulaire pour que l’inscription automatique sur plusieurs annuaires soit lancée. Vous pouvez être présent sur des millions d’annuaires en quelques cliques seulement.

Les faiblesses du référencement gratuit

Le référencement gratuit est une étape importante et obligatoire pour faire connaître un site web, mais il n’est pas suffisant. Dans le cas où vous voulez gagner en visibilité en ligne et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devriez coupler le référencement gratuit au référencement payant. Le référencement naturel ne permet pas d’effectuer un bon audit de site, ni un bon analyse du contenu. En outre, il ne permettra pas non plus d’effectuer une analyse de liens. Il est certes, important, mais ne vous suffira pas pour savoir les faiblesses de vos stratégies de référencement et d’y apporter les corrections nécessaires.