Augmenter son acquisition de trafic grâce à des campagnes publicitaires google ads

Campagnes publicitaires ads

Publié le : 12 décembre 20197 mins de lecture

Puissant levier pour améliorer sa visibilité, mais surtout pour faire de son site en un véritable aimant à trafic, Google Ads regorge d’opportunités pour toute entreprise souhaitant se faire une place sur la toile. Cette publicité en libre-service tend bien sûr à être la clé de voûte d’une stratégie digitale du fait qu’il permet à ses utilisateurs de moduler ses annonces publicitaires en fonction des comportements des consommateurs, mais également des mots-clés préalablement définis. Inversement au référencement SEO, les effets d’une campagne publicitaire Google Ads se font sentir instantanément. Gros plan donc sur les particularités de ce puissant levier d’acquisition.

Le principe de fonctionnement de la régie publicitaire Google Ads

Plus concrètement, Google Ads, anciennement google adwords, est la plateforme publicitaire de Google et qui est bien sûr une variante dudit référencement payant ou référencement SEA. Son mécanisme de fonctionnement s’avère relativement simple : la régie en question incite chaque annonceur souhaitant doper leur positionnement sur les résultants Google à faire grimper les enchères sur les mots-clés. Bien sûr, une annonce adwords google ne sera mieux référencée par Google que si l’annonceur accepte de payer au prix fort le mot-clé tant convoité par les concurrents. Le montant que l’on va miser sur ce mot-clé correspond bien sûr au montant maximal que l’on est prêt à dépenser pour chaque clic que celui-ci peut engendrer. On parle alors de CPC ou coût par clic, un mode de tarification fondé sur un système dans lequel les annonceurs s’engagent à payer Google à chaque fois qu’un internaute clique sur leurs annonces Google Ads, que cela aboutisse ou non à une conversion.

Les grandes étapes fondamentales pour lancer sa campagne publicitaire Google Ads

Même si une campagne publicitaire Google Ads est réputée par le fait qu’elle est facile à mettre en place, elle se doit bien sûr de suivre un cheminement spécifique : création d’un compte Google Ads ; sélection de mots-clés pertinents et efficaces pour chaque produit et service que l’on souhaite mettre en avant ; mise en place d’une campagne pour chaque produit et service et création des annonces ; détermination de l’audience ; gestion du budget. La concrétisation d’un tel projet peut se faire, soit en interne, c’est-à-dire en mobilisant ses propres ressources, soit en externe en sollicitant l’expertise d’un consultant ou d’une agence web spécialisée en référencement payant.

Générer plus de trafic en intégrant Google Ads dans sa stratégie digitale

Depuis plusieurs années, Google s’impose comme étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ce géant occupe aujourd’hui plus de 95 % du part de marché des moteurs de recherches en France. À cela s’ajoute le fait que Google dispose d’un puisant réseau de sites web partenaires lui permettant en effet d’afficher les annonces Google Ads sur des millions de sites. Cela étant dit, intégrer Google Ads dans sa stratégie digitale, c’est se permettre de bénéficier d’un taux de pénétration hallucinant, surtout lorsque la gestion de la campagne est gérée par un spécialiste en webmarketing. Ainsi, grâce à cette plateforme publicitaire, on peut toucher la plus large partie de sa cible sans que l’on ait à disperser son budget sur différents canaux. D’ailleurs, le ciblage est extrêmement précis, ce qui veut dire que l’on peut facilement atteindre les internautes qui recherchent ses produits ou services. Si avec le référencement SEO, il faut attendre des semaines, voire des mois pour constater les effets, l’acquisition de trafic se fait de manière instantanée grâce à Google Ads. Au-delà du fait que l’on peut contrôler efficacement son budget, grâce à la régie publicitaire de Google, on peut se forger rapidement une visibilité digitale tentaculaire, et donc de dynamiser ses ventes du fait que chacune des pages qui composent le site est devenue un véritable aimant à trafic.

N.B. Lorsque sa campagne Google Ads est associée à des « landing page » ou de pages d’atterrissage rigoureusement optimisées ainsi qu’à des annonces attrayantes, l’augmentation de trafic engendrera automatiquement une hausse du nombre de prospects. Cet afflux de visiteurs amènera certainement à l’annonceur plus de demandes de contacts, de devis, de téléchargement de livre blanc, etc.

Confier sa campagne Google Ads à une agence spécialisée

Bien qu’une campagne Google Ads soit facile à mettre en place, force est d’admettre que la concrétisation d’un tel projet requiert toute une panoplie de compétences surtout lorsque l’on souhaite profiter de son effet instantané. C’est pourquoi, afin qu’elle puisse porter ses fruits, autant le confier à une agence sea, une structure qui, à elle seule, regroupe de nombreux consultants et experts : consultant SEA, web designer, développeur, rédacteur web, consultant inbound marketing, etc.). L’intervention d’une telle structure est bien sûr synonyme de prestation sur-mesure. Cela étant dit, l’agence s’occupera de A à Z de la concrétisation du projet, allant notamment du choix des mots-clés les plus pertinents au suivi de la performance de la campagne, en passant bien sûr par l’ouverture du compte Google Ads, la rédaction et l’optimisation des annonces Google Ads, etc. Pour s’assurer de la fiabilité d’une agence AdWords, on doit vérifier si celle-ci est certifiée Google Ads et est titulaire du badge « google partner » ou « Google partner premier ».

N.B. Il convient de souligner que le fait d’engager les services d’une agence SEA ne remet en aucun cas en doute la performance et la motivation des collaborateurs internes. L’externalisation a plutôt comme finalité de permettre à chaque collaborateur de se recentrer sur son cœur du métier, mais également d’avoir un recul par rapport aux techniques SEA actuellement utilisées à l’entreprise.

Plan du site