Comment arriver en haut des pages de résultats de Google ?

Arriver en haut des pages de résultats

Publié le : 27 décembre 20196 mins de lecture

Avec le développement des nouvelles technologies, internet devient de plus en plus important dans notre vie. Dans ce contexte, des centaines de milliers de recherches se font chaque jour sur Google. Lors des résultats, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites atteignent en première page au détriment des autres ? Si c’est le cas, découvrez avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement SEO.

Définition du référencement SEO

Également appelé référencement naturel, le référencement SEO correspond à des techniques utilisées dans les moteurs de recherche. Il permet notamment à un site de gagner une position favorable sur les résultats de requêtes venant des internautes. En ces termes, il permet donc au site d’apparaître en première page de Google en fonction des mots clés visés par la requête. A priori, le référencement naturel ne nécessiterait aucun effort particulier pour ce faire. En effet, il suffirait juste de suivre les recommandations de Google pour gagner une certaine place au niveau du moteur de recherche. Il est ici question de référencement naturel de base. Celui-ci conférera au site web une meilleure indexation par Google. En gros, avec une bonne optimisation de la page « adresse » de l’entreprise par exemple, elle pourrait ressortir en haut des résultats. En ce sens, il suffira seulement qu’un internaute introduise le mot clé dans la barre de recherche. Toutefois, pour une bonne optimisation de la page, il faudrait suivre certains points. Il faut tout d’abord avoir la bonne balise Title. En d’autres termes, c’est le codage HTML qui donnera un titre à votre page. Ensuite, il faudra également trouver la bonne balise meta-description fournissant des informations au sujet de la page. Puis, l’utilisation de balises alternatives des images ou balise ALT est également recommandée. Cela permettra de donner une description des images sur votre page internet. Après cela, les balises Hn jouent également un rôle essentiel pour montrer les grandes lignes de la page en question. Enfin, et non des moindres, il est également souhaitable de toujours placer un contenu pertinent pour votre site. Ces diverses optimisations de base devraient en principe contribuer à l’acquisition de trafic pour votre site. Cependant, pour un niveau plus élevé de référencement, vous pouvez faire appel à une agence SEO, et confier votre site à de vrais professionnels.

Les référencements SEO plus complexes

Avec une bonne formation, tout le monde devrait réussir à appliquer les optimisations de bases. Ce qui n’est pas le cas des techniques de référencement plus complexes. Tout d’abord, il y a le netlinking interne ou maillage interne qui vous permettra d’organiser les liens de votre site web. Pour un bon référencement, l’accessibilité à toutes les pages de votre site devrait se faire en 3 clics maximum. Ensuite, la qualité de votre contenu comptera également dans son référencement. Plus il sera de bonne qualité, plus vous aurez de chances de le voir dans les premiers résultats de Google. Les professionnels dans le domaine parlent en ce sens de brand content. En outre, il y a également des techniques de référencement plus avancés. Aussi avons-nous le netlinking assurant la navigation de votre site vers un autre. C’est un des facteurs les plus importants pour Google. D’abord, cela définit la qualité de votre site, mais également sa popularité. Pour profiter du référencement, certains professionnels misent également sur les réseaux sociaux. Ressemblant un peu aux fonctions du netlinking, cela permet de créer un buzz sur un de vos articles. Cela vous conféra ainsi une acquisition d’un grand nombre de backlink qui n’est autre que le lien envoyant un internaute d’un autre site vers le vôtre.

Choisir entre SEO et SEA ?

Outre le SEO ou référencement naturel, vous pouvez également recourir au SEA pour gagner en place dans les résultats. En d’autres termes, vous pouvez passer par le référencement payant pour gagner plus de notoriété. Pour ce faire, il vous faut louer des espaces publicitaires, et ce, sur les pages de résultats de Google par exemple. C’est en effet une stratégie rapide pour figurer dans les premières pages des résultats. Il y aura ainsi une augmentation immédiate du trafic, et de qualité qui plus est. Vous aurez également accès à un suivi détaillé, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie en fonction des résultats.  Toutefois, il présente l’inconvénient d’être temporaire, à l’opposé du référencement naturel. En somme, en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre ces deux types de référencement pour gagner en notoriété.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en référencement ?

Comme vous pouvez le constater, le référencement ne devrait pas poser de grands problèmes. Il faudrait seulement connaître les bases pour l’acquisition de trafic. Toutefois, lorsque vous souhaitez avoir une position favorable pour votre site par rapport à vos concurrents, il faudra ménager plus d’efforts. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises font appel à des agences de référencement. Ce dernier saura en effet trouver la bonne stratégie afin de positionner votre site par rapport aux mots clés ciblés. Pour ce faire, ils utilisent généralement des outils professionnels à l’instar de Ahrefs, Semrush, etc.

 

Plan du site