La part de marché indique le positionnement du produit d’une entreprise par rapport à ceux d’autres entreprises du même secteur. C’est une évaluation des produits d’une entreprise par rapport à ceux de ses concurrents. Son calcul dépend de ce que vous voulez avoir comme information car deux méthodes de calcul existent : la part de marché globale et la part de marché relative. De plus, la connaissance de la taille d’un marché potentiel sera un atout important pour un bon contrôle de la part de marché. Explorez maintenant le monde du marketing concurrentiel grâce au calcul de la part de marché.

Calculer un marché potentiel

Pour calculer la part de marché d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension du volume du marché à étudier. En d’autre terme, cela signifie de savoir calculer la taille d’un marché potentiel. La taille du marché est égale au produit des volumes des ventes et du prix de vente. C’est un critère important pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel à partir de la part de marché et pour réaliser une étude de marché pas cher. Pour évaluer la taille d’un marché potentiel, deux approches peuvent être utilisées. La première est l’approche « bottom-up » qui consiste à recueillir des informations sur les ventes réalisées dans le secteur d’activité. Cette approche convient à un secteur qui compte peu d’acteurs sur le marché. La seconde est l’approche « top-down », qui consiste à examiner le nombre de clients potentiels sur une période donnée. Elle vise à déterminer la consommation périodique de ces clients potentiels.

Calculer une part de marché

Il existe deux méthodes de calcul pour déterminer la part de marché. La première est la part de marché globale. C’est le quotient en pourcentage du chiffre d’affaires d’une entreprise par le chiffre d’affaires du secteur en question sur une période donnée. Le chiffre d’affaires étant calculé sur la base d’un exercice comptable, il peut être remplacé de part et d’autre dans la formule par les ventes réalisées au cours d’une période. La part de marché globale donne un aperçu de la place qu’occupe le produit d’une entreprise dans son secteur. La seconde est la part de marché relative. Elle implique dans la formule le remplacement du secteur par une ou plusieurs entreprises concurrentes. Ce calcul de la part de marché permet une analyse ciblée de la concurrence sur un produit ou un service.

Calculer une part de marché en valeur et en volume

Le calcul de la part de marché en valeur ne prend en compte que le chiffre d’affaires de l’entreprise et celui du marché. Il donne une indication précise du poids économique de l’entreprise dans une analyse concurrentielle. Il s’agit d’une valeur moyenne de l’entreprise qui est proche du panier moyen des consommateurs. Ce dernier permet d’expliquer l’évolution du chiffre d’affaires. La combinaison de ces deux critères donne une vision large de la stratégie commerciale à adopter. Quant au calcul de la part de marché en volume, il est basé sur la quantité de ventes réalisées par une entreprise par rapport à celle de ses concurrents. Cette moyenne permet d’examiner de plus près le produit ou le service mis sur le marché. C’est un excellent moyen de connaître les facteurs qui font le succès du leader du marché. Un produit en tête de liste des ventes contribue à accroître la réputation de l’entreprise.