Le site web est un pilier qui joue un rôle très important sur la prospection et la fidélisation des consommateurs sur le domaine de e-commerce. Il est donc crucial de connaitre le nombre de trafic généré par un site web pour avoir une référence et surtout pour augmenter les nombres de visiteur. Le but de tout cela c’est d’accroître le pourcentage des ventes dans une entreprise.

Qu’est-ce que le trafic d’un site web ?

Pour une entreprise, le fait d’avoir un site web ne suffira pas. Il faut davantage le façonner, c’est-à-dire améliorer son référencement et sa notoriété, faire des suivis systématiques. Mais la chose le plus importante c’est de connaitre son trafic. Le trafic d’un site web est en quelque sorte une donnée stratégique qui permet de savoir et de se faire référencer au nombre des visites et à l’audience d’un site web. Ce trafic donne la possibilité de mesurer l’attractivité et la popularité des produits, marque ou services proposés par une entreprise sur le web ou les réseaux sociaux, connaitre le trafic d’un site. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un outil d’analyse qui permet, selon son paramétrage de faire une analyse qualitative et quantitative par exemple.

Comment connaitre le trafic d’un site web ?

Le fait de connaitre le trafic d’un site est une tâche primordiale qui ne peut pas prendre à la légère. Il est donc nécessaire, pour une entreprise de compter les nombres de visites effectués par les internautes ou déterminer les visiteurs durant une période déterminée. Ce nombre de visites est un facteur clé pour identifier si le site est intéressant, mais aussi pour faire un bilan et prendre des mesures appropriées. Le webmaster utilise l’adresse IP de l’internaute pour déterminer le nombre de visites. La page impression d’un site web ou PI, quant à lui est aussi un indicateur qui détermine sa popularité. Le PI appelé aussi contact est le fait qu’une page web a été vue ou affichée dans un navigateur. En fait, il y en a plusieurs outils qui permettent de faire des analyses de trafic d’un site, les plus populaires parmi eux c’est Google Analytics.

L’importance de mesure de trafic d’un web

 Une entreprise doit surveiller systématiquement le trafic de son site. Pourquoi ? Parce que tout simplement il doit évaluer si sa stratégie marketing est efficace ou pas. Le fait de connaitre les nombres de visiteurs de son site web n’est pas tout à fait suffisant, il faut aussi avoir des nombres approximatifs des trafics de votre concurrent. Plus vous êtes informés, plus vous êtes sur le point de prendre des décisions pour améliorer la notoriété, la visibilité et l’audience d’un site web.