Se démarquer sur internet n’est pas une tâche facile face aux concurrents qui sont déjà très connus dans votre secteur d’activité. Aussi, Google a-t-il mis en place des techniques pour permettre aux plus persévérants de gagner en visibilité sur le net. Retour sur ce point dans ce qui suit.

Définition et principes du référencement Google

Le référencement Google fait référence à toutes les activités en ligne qui permette d’améliorer le positionnement des sites internet dans les résultats de recherche du moteur de recherche de Google. Qu’il s’agisse d’utilisation des mots les plus tapés par les internautes sur les moteurs de recherche ou bien des liens les plus cliqués à un moment donné. Le référencement peut se faire de manière naturelle ou bien payante.

Le référencement naturel

Grâce aux contenus des sites internet, Google les référence automatiquement. Il faut simplement que ces contenus soient conformes aux exigences du moteur de recherche pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Le référencement naturel est basé sur l’usage des bons mots-clés et des liens. Le modérateur du site internet devra donc bien choisir les mots-clés qu’il va utiliser pour que son site se fasse remarquer. Pour ce faire, il peut se référer aux pages qui sont déjà bien positionnées en ligne. Il faut préciser que depuis quelques années, il n’est plus question d’utiliser un seul mot-clé, mais des expressions. En addition aux mots-clés, le design du site devra aussi être bien étudié et les URL qui y seront employés. Ces URL devront être courtes et pertinentes pour que Google puisse facilement les repérer. Au mieux, les mots-clés devront y être insérés.

Le référencement payant

Le référencement naturel prend du temps et les résultats des actions que l’on mène aujourd’hui peuvent ne se faire remarquer que dans quelques mois, voire quelques années. Aussi, ceux qui recherchent un résultat sur le court terme peuvent-ils opter pour le référencement payant. Ce type de référencement consiste en l’achat de mots-clés et d’emplacements publicitaires auprès de Google. C’est ce qu’on appelle achat de liens sponsorisés. Pourtant, même le référencement payant nécessite des actions concrètes de la part du modérateur du site, car il ne suffit pas de payer Google pour apparaître en bonne position sur les résultats de recherche. La concurrence est aussi rude en référencement payant, car c’est souvent celui qui paie Google le mieux qui se retrouve dans les premiers résultats ou bien celui qui sait combiner référencement naturel et référencement payant. D’où la nécessité de faire appel à des agences spécialisées en référencement qui connaissent les bonnes stratégies à adopter.