Depuis l’avènement du web 2.0, la présence des sites web sur les réseaux sociaux est devenue naturelle. Des pages sont créées pour y insérer des liens conduisant vers le vrai site. Mais cette pratique est-elle réellement bonne pour le référencement ? Zoom sur ce point dans ce qui suit.

Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très utilisés par les internautes et les moteurs de recherche privilégient ces réseaux dans leurs résultats de recherche depuis quelques années. En faisant une recherche sur une marque par exemple, un internaute a de très grandes chances de tomber sur les réseaux sociaux qui y sont affiliés sur la première page des résultats. Depuis la création de Google +, Google accorde plus de places à celui-ci dans ses premiers résultats. En addition au référencement naturel, la présence sur les réseaux sociaux renforce indéniablement le référencement du site, même si aucune preuve concrète ne peut justifier le processus actuellement.

L’intérêt des signaux sociaux

Si depuis plusieurs années les backlinks étaient les plus importants pour la réussite du référencement, aujourd’hui les signaux sociaux gagnent en notoriété. Ces signaux se rapportent aux partages d’URL que les internautes font sur leurs réseaux sociaux, mais aussi à leurs mentions  » j’aime « . Plus ils partagent vos liens, plus vous aurez de la chance d’être détecté par les moteurs de recherche et d’apparaître ainsi dans leurs résultats de recherche. Les partages sont des signes d’engagement de la part des internautes. Les professionnels du référencement sont nombreux à dire qu’un bon engagement sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Google +, n’est pas la cause d’un meilleur classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, mais plutôt la conséquence. En effet, pour l’algorithme de Bing par exemple, les signaux sociaux constituent le deuxième critère de sélection.

Externaliser le processus de référencement du site

Plusieurs prestataires de services peuvent prendre en charge le référencement de votre site. Dans le monde actuel où nous vivons, ils doivent assurer un accompagnement pour l’optimisation des supports sociaux. Externaliser ne signifie en aucune manière que le référencement naturel va être délaissé. Au contraire une agence spécialisée en référencement peut s’acquitter efficacement de cette tâche. Le besoin du site web devra être étudié avant la mise en place d’une stratégie de référencement. Quelle que soit l’influence des réseaux sociaux sur celle-ci, ils ne doivent en aucune manière être délaissés.