Créer du contenu pertinent ne suffit pas pour que les moteurs de recherche détectent le site et le place en bonne position dans les résultats de recherche. Pour ce faire, il faut avoir recours à d’autres techniques, comme la soumission du site dans les annuaires. Retrouvez les détails ici.

Faire la différence entre un moteur de recherche et un annuaire

Alors qu’un site internet sélectionne les sites à mettre en avant dans les résultats de recherche en fonction de la pertinence de leur contenu, les annuaires eux, sélectionnent les sites par thème. C’est au propriétaire du site internet de trouver la catégorie d’annuaire qui correspond à son site et sur laquelle, il devra soumettre son nouveau site web. La vraie différence réside donc dans le fait que le moteur de recherche référence des pages alors que l’annuaire référence des sites. Tandis que l’annuaire est mis à jour par un robot, l’annuaire est géré par une personne physique. En revanche, en matière de référencement, les deux sont en relation, car plus le site est soumis sur plusieurs pages d’annuaire, plus le moteur de recherche va le détecter et le placer en bonne position dans ses résultats de recherche.

Comment s’inscrire dans un annuaire

Sur un annuaire, il faudra simplement que le référenceur choisisse une catégorie, indique l’adresse du site et crée une courte description. L’inscription sur plusieurs annuaires peut se faire au travers d’un unique formulaire. Il faut préciser que le référenceur peut utiliser un réseau d’annuaires pour créer son propre annuaire. En effet, il n’est pas facile de sélectionner les annuaires qui correspondent au besoin et la tâche est facilitée par le réseau d’annuaires. Ce qu’il vous faudra faire est de s’inscrire sur un réseau existant et de créer la catégorie qui correspond au site. Plusieurs sites peuvent y être insérés par la suite. Le choix est vaste en matière de réseaux d’annuaires, comme 1Annuaire, MyAnnuaire, Mylinea, I-services et Bon Génie.

Attention à bien choisir l’annuaire

Google n’apprécie pas tous les annuaires puisque certains d’entre eux ne sont pas de bonne qualité. Il existe des annuaires que le moteur de recherche a placés sur sa liste noire. Vérifiez cette liste avant de choisir vos annuaires. Ensuite, choisissez votre annuaire en fonction des liens qu’ils créent. Ceux-ci sont-ils des liens directs vers les sites référencés ou non. Ce sera une perte de temps dans le cas contraire, car au lieu de rediriger l’internaute vers votre site, le lien va ouvrir un autre site. Il faut préciser que même s’il existe des moyens pour automatiser l’inscription sur les annuaires, mieux vaut toujours le faire manuellement afin d’avoir le total contrôle sur l’activité de référencement. L’inscription automatique sur les réseaux d’annuaires et les annuaires ne permet pas toujours d’éviter les sites non appréciés par Google.