Deux choix s’offrent en matière de référencement d’un site : le référencement gratuit et le référencement payant. Face à celui qui est payant, la question peut se poser concernant l’utilité et l’efficacité de celui qui est gratuit. Doit-on encore y avoir recours ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le référencement gratuit ?

Le référencement gratuit se rapporte à l’indexation du site par Google et ce, par le biais de la soumission du site sur le formulaire de soumission du moteur de recherche. Il existe également l’insertion d’un lien qui mène vers le site sur un site extérieur. Ce référencement permet de faire apparaître le nouveau site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, mais n’assure pas un bon positionnement. En effet, le site soumis à Google peut se retrouver sur les pages 25 ou 40 du moteur de recherche si son propriétaire ne réalise un bon système de positionnement.

Les résultats tangibles du référencement gratuit

Également appelé référencement naturel, le référencement gratuit permet au site web de se faire détecter et de se faire indexer par les moteurs de recherche, notamment par Google. Cette étape est la plus importante après la création du site web. Elle est nécessaire pour faire connaître le site et ne peut donc pas être ignorée. Le référencement gratuit permet aussi d’inscrire le site web sur des milliers d’annuaires grâce à l’option de soumission automatique. Il suffit au référenceur de créer une description et de remplir un formulaire de soumission automatique en ligne pour que le site soit inscrit sur des centaines d’annuaires.

Est-ce rentable de choisir le référencement gratuit ?

Le référencement naturel ou gratuit est nécessaire, mais il n’est pas suffisant pour se faire démarquer en ligne plus rapidement. En effet, les résultats des actions de référencement gratuites tardent à se faire remarquer. Ce type de référencement vise le résultat sur le long terme. Pour un résultat plus rapide, il devra être associé à un référencement payant. Les moteurs de recherche ont besoin de plus pour maintenir le site en bonne position dans les résultats de recherche sur le long terme. Le référencement gratuit est nécessaire et il n’y a pas mieux pour avoir une bonne base de référencement, mais il devra être associé à d’autres stratégies de référencement et doit être associé à de bonnes stratégies d’optimisation.