Après la création du site web vient l’étape du référencement pour qu’il gagne en visibilité. La concurrence est rude sur le web et le site devra apparaître dans les premiers résultats de Google s’il veut gagner en notoriété par rapport aux  autres. Voici un petit guide pour les référenceurs débutants.

Apparaître dans un moteur de recherche

La première étape du référencement est l’indexation du site. En effet, il faut avant tout être présent en ligne avant de penser à faire autre chose. Les moteurs de recherche doivent savoir qu’un nouveau site vient d’être créé pour qu’ils puissent vérifier son contenu. Pour ce faire, le référenceur devra soumettre la page d’accueil aux moteurs de recherche. Sur Google, il faudra simplement remplir un formulaire de soumission. Mais, il existe aussi une autre manière de se faire indexer qui est la création de liens sur des sites déjà indexés. Lorsque l’internaute clique sur ces liens, Google détecte systématiquement le nouveau site internet concerné.

Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche

L’objectif des moteurs de recherche est de faire apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes, les contenus les plus pertinents. Aussi devriez-vous faire en sorte de créer des contenus pertinents pour attirer l’attention des moteurs de recherche et plus spécialement de Google qui est le plus utilisé dans le monde actuellement. Un contenu pertinent est un contenu riche en informations, mais aussi bien structuré et qui fait usage de mots-clés et de liens. En effet, les recherches des internautes sont basées sur les mots-clés. Vous devriez connaître les mots-clés les plus tapés par les internautes en rapport à votre activité pour les utiliser à votre avantage. En outre, il existe aussi les balises métas qui sont des signaux pour permettre à Google de détecter les contenus bien structurés et qui peuvent être intéressants.

Optimiser le contenu et communiquer

Force est préciser que le contenu de votre site devra être mis à jour régulièrement. Les moteurs de recherche donnent des notes aux contenus. Ils ne retiennent chaque jour que les contenus de qualité et qui sont à jour. Les premières places dans les résultats de recherche reviennent aux sites les plus actifs, mais aussi aux sites qui offrent des contenus de qualité. C’est à dire, des contenus à jour, bien structurés, rédigés dans un langage approprié et dotés de liens internes de qualité. À part le contenu, communiquez aussi sur internet afin de faire connaître votre nouveau site. Les échanges de liens sont parfaits, mais utilisez aussi les réseaux sociaux et inscrivez-vous sur des annuaires.