La création d’un site internet (e-commerce, site vitrine, etc.) ne servira à rien si aucun internaute ne s’y rend. Et il est tout à fait probable que la plateforme n’obtienne aucune visite si elle ne s’affiche pas parmi les résultats des moteurs de recherche. C’est afin de corriger cela que l’on fait appel à ce qu’on entend par référencement. Il s’agit d’un procédé visant à rendre un site plus visible sur les moteurs de recherche. Et pour cela, il existe deux méthodes : le référencement naturel et le référencement payant. On va d’abord s’intéresser au premier qui ne nécessite pas de moyen financier mais qui offre d’excellents résultats.

Le référencement naturel : indispensable

referencement-naturel

Le moteur de recherche le plus utilisé reste encore Google. De ce fait, obtenir une bonne position parmi les résultats de recherche de ce moteur est essentiel pour un site internet. Pour réussir le pari, il faut bien évidemment comprendre le fonctionnement de ce dernier et respecter les règles imposées. La démarche d’une agence SEO (Search Engine Optimization) regroupe donc un ensemble de méthodes visant à améliorer la position sur Google, mais aussi sur les autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo et les autres. Mais comme il s’agit d’un référencement naturel, les procédés utilisés le sont également : sans argent engagé ; juste en suivant les règles données par ces différents moteurs. Le référencement est nécessaire pour qui veut que son site Internet marche et voir son trafic augmenter.

Pour maîtriser le référencement naturel, une formation est accessible en ligne : cliquez ici pour y accéder.

Quand faire appel à une agence de référencement ?

Pour ceux qui débutent dans la conception de sites Internet, le mieux est de faire appel à une agence de référencement, et ce dès le début de l’élaboration du site en question. En effet, une agence SEO est une équipe de professionnels qui maitrise parfaitement les techniques pour rendre un site à la fois attirant, fonctionnel mais surtout pour obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche sur les moteurs comme Google. En général, elle se compose de développeur, rédacteur de contenus, d’un expert qui s’occupe du graphisme et de l’ergonomie ainsi que d’un spécialiste en référencement. En bénéficiant de ces différentes compétences, on est certain d’avoir un site développé selon les règles de l’art mais aussi on en apprend beaucoup sur les méthodes pour maintenir sa plateforme en bonne position sur la toile. Les clients qui font appel à une agence assistent à toutes les étapes de la création de leur site et bénéficient de conseils précieux de la part des professionnels.

Les autres prestations d’une agence de référencement

On a déjà évoqué ci-dessus que le référencement ne se limite pas au référencement naturel. Ainsi, une agence e-reputation veille également sur d’autres points importants comme l’audit SEO et de positionnement ou encore la création et la gestion de campagnes publicitaires avec Google Adwords, Facebook Ads, et autres. Plus particulièrement pour ceux qui souhaitent faire appel au référencement payant, il est recommandé de recourir à l’expertise d’une agence adwords. Puisque cette méthode engage de l’argent, le mieux est de confier la tâche à un professionnel qui peut garantir des résultats satisfaisants et concrets.

Les avantages de s’appuyer sur la bonne agence SEO

  1. Améliorez le positionnement de votre site d’entreprise sur les moteurs de recherche.
    Une agence de référencement expérimentée sait quoi faire ; en utilisant les outils et stratégies les plus appropriés et les plus récents, il peut aider le site Web de votre entreprise à se classer plus haut dans les moteurs de recherche. Toutes les entreprises et tous les sites Web ne sont pas identiques et les stratégies de référencement doivent donc également être différentes.
  2. Une agence de référencement peut vous aider à améliorer la qualité du trafic de votre site Web. En plus d’aider le site de votre entreprise à se classer plus haut dans les moteurs de recherche, l’agence de référencement peut vous aider à trouver les mots-clés pour lesquels votre site doit se classer car ce sont les termes de recherche qui sont utilisés par vos clients potentiels. En amenant un trafic plus ciblé et qualifié sur votre site, vous augmentez les chances d’influencer les conversions car les personnes qui visitent votre site sont réellement intéressées par vos produits ou services.
  3. Les agences de référencement fournissent des résultats mesurables . Contrairement aux stratégies de marketing traditionnelles, le référencement peut facilement être suivi et mesuré à chaque étape de votre campagne. Vous pouvez demander à votre agence de référencement des rapports périodiques sur l’avancement des campagnes (volumes de trafic, sources de trafic, positions occupées sur les moteurs de recherche et bien plus encore). Vous pourrez ainsi évaluer si et comment le SEO apporte de la valeur à votre entreprise et vous permet d’avoir un retour sur investissement.

L’agence de référencement commence généralement son travail par une analyse minutieuse de votre site et de son positionnement.

Cela comprend l’évaluation de la structure du site et de son contenu. L’objectif est de mettre en évidence vos forces et vos faiblesses pour poser les bases de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de référencement.

Gardez à l’esprit qu’il existe plus de 200 facteurs qui influencent le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche, mais il y en a certains qui ont un poids plus important et qui ne peuvent pas être soigneusement évalués. Nous en énumérons quelques-uns.

Quelques facteurs qui influencent l’ indexation du site

  • Sécurité du site Web (protocole HTTPS ou HTTP, car Google privilégie les sites Web sécurisés dans les résultats de recherche)
  • Responsabilité du site (votre site Web est-il adapté aux appareils mobiles ?)
  • Vitesse de chargement des pages web sur votre site (l’expérience utilisateur est importante, les moteurs de recherche savent que les utilisateurs sont impatients)
  • Nettoyage du code ( des erreurs de code ou d’autres inexactitudes sur votre site signalent au moteur de recherche que le site n’est pas « organisé » ou entièrement digne de confiance).
  • Qualité et longueur du contenu de vos pages Web (le contenu de votre site Web est la chose la plus importante que vous puissiez avoir, c’est ce qui attirera les visiteurs et les convertira en prospects)
  • Les signaux sociaux qui pointent vers votre site Web et la présence de backlinks de qualité qui renvoient à votre site Web (une grande partie de votre succès en matière de référencement se déroule en dehors de votre site Web et dépend de votre « populaire » et de ce que les gens disent de votre entreprise)

En plus de l’analyse réalisée sur votre site internet, l’agence de référencement se penchera également sur votre entreprise, votre secteur d’activité et votre concurrence . Connaissant votre entreprise et votre audience, l’agence de référencement peut décider des stratégies à utiliser pour améliorer le référencement de votre site Web.

Importance des backlinks

Les backlinks sont importants pour un certain nombre de raisons (consultez cet article pour en savoir plus sur les bons backlinks). La qualité et la quantité de pages qui renvoient vers votre site Web sont quelques-uns des critères utilisés par les moteurs de recherche. Ceci est fait par Google pour déterminer votre classement sur ses pages de résultats de moteur de recherche (SERP). Plus il est élevé dans un SERP, mieux ce sera pour votre entreprise car les gens ont tendance à cliquer sur les premiers résultats affichés sur Google, Bing, entre autres.

Mais pourquoi les moteurs de recherche se soucient-ils des backlinks ?

Au début, peu importait la qualité du contenu d’un site Web, sa popularité ou l’utilité du site Web. Si une phrase sur une page correspond à une phrase recherchée par quelqu’un, alors cette page apparaissait dans le moteur de recherche.

Cela signifiait que si quelqu’un avait un journal en ligne documentant abondamment comment il devait emmener sa voiture dans un « atelier de réparation d’accidents de voiture », les personnes à la recherche d’un « atelier de réparation d’accidents de voiture » seraient probablement dirigées vers cette page. D’un autre côté, les propriétaires de sites Web ont rapidement compris qu’ils pouvaient exploiter cette faiblesse en recourant au « bourrage de mots-clés ». Cette pratique impliquait simplement de créer des sites Web avec des listes de mots clés massives et de gagner de l’argent grâce aux revenus publicitaires qu’ils généraient. Cela a rendu les moteurs de recherche pratiquement sans valeur et affaibli l’utilité d’Internet dans son ensemble . Alors comment résoudre ce problème ? Google a pris en compte la valeur des backlinks.