Créer son site web est une première étape. Il faut ensuite mettre en place une stratégie efficace pour le rendre visible par sa cible. Diverses techniques de vulgarisation de site web existent, mais le référencement, surtout celui appelé SEO, est la plus durable. Si vous souhaitez agir rapidement sur ce levier indispensable, vous devez connaître les astuces permettant d’optimiser le référencement de votre site Internet. Voici 5 conseils utiles à mettre en pratique après la lecture de cet article.
Accélérer le chargement des pages de son site internet
Si votre site web ne se charge pas rapidement, vous allez perdre des visiteurs et par conséquent des potentiels clients. Les internautes utilisent de plus en plus des smartphones pour naviguer, et ça sera dommage d’en perdre parce que votre site ne se charge pas rapidement. Le temps de chargement d’un site web est l’un des critères à ne pas négliger si vous souhaitez qu’il soit l’ami de Google. En mettant en place un temps de chargement court, vous améliorez non seulement l’expérience utilisateur, mais également l’intérêt que les moteurs de recherche ont pour votre site web. Il existe de nombreux outils gratuits pour tester la rapidité de vote site afin de savoir sur quel levier agir pour l’accélérer. En faisant une petite recherche, vous tomberez sur l’outil par excellence de Google, appelé Google PageSpeed Insights et sur des autres populaires. Sur le web, le temps de chargement recommandé se situe entre 1 et 3 secondes. Si votre site met une seconde de plus à se charger, vous pourrez perdre 7 % de visiteurs et générer 16 % de taux d’insatisfaction. Pour réussir à réduire le temps de chargement actuel de votre site, vous devez agir en priorité sur le poids des photos et images qui y sont publiées. Il s’agira de choisir un format plus léger sans lésiner sur la qualité, puis de les compresser grâce aux outils adaptés aux langages de développement de votre site web.
www.histoires-vraies.fr est un exemple de site web qui se charge rapidement et dont les images sont à la fois légères et de bonne qualité. Si vous ne savez pas comment obtenir le même résultat pour votre site, l’outil d’aide au référencement
NovaSEO peut vous aider.
Rendre son site web responsive et mobile friendly
La quête de la première place dans les moteurs de recherche est un défi permanent, car ces derniers ont de plus en plus leur regard rivé sur le responsive design. Depuis la mise à jour effectuée sur l’algorithme de Google en 2015, ce critère fait partie des prioritaires sur le plan de l’indexation des sites web. Si un site internet n’est pas responsive, il n’apparaît plus dans les requêtes de recherche effectuées depuis les navigateurs des smartphones et tablettes. Aujourd’hui, le trafic total sur mobile représente en moyenne 60 %. Pour savoir si votre site est mobile friendly et responsive, testez-le sur votre mobile en parcourant toutes pages. Si certaines pages ne s’affichent pas correctement ou si les images débordent ou encore si les caractères sont illisibles, cela veut dire qu’il y a du travail à faire pour l’adapter aux mobiles. Pour aller plus loin, utilisez-les nombreux outils gratuits disponibles sur le web. Si le résultat est toujours le même, vous devez demander à un spécialiste de vous aider à transformer votre site actuel en un site responsive. Les différents
NovaSEO avis recueillies démontrent que cet outil SEO peut vous aider à résoudre efficacement ce problème.
Choisir et travailler les mots-clés de la stratégie SEO de son site web
L’optimisation du référencement d’un site web passe obligatoirement par l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Il ne s’agit pas de remplir son site avec des articles, mais de savoir ajouter des mots-clés percutants à chaque article pour qu’il soit priorisé lors des requêtes de recherche. Commencez par poser les bases en définissants la liste des mots-clés prioritaires. Ensuite, vous devez travailler le champ lexical autour de chaque mot-clé. Votre stratégie de contenu doit inclure également l’utilisation des variantes de vos mots-clés ainsi que l’utilisation des mots-clés longue traîne. En définissant correctement vos mots-clés, vous pouvez les utiliser aussi bien pour le référencement naturel que payant.
Améliorer le contenu image et texte de son site internet
Le duplicate content (copier-coller du contenu provenant d’un autre site) est proscrit par les moteurs de recherche. En copiant à l’identique le contenu d’un site sur le vôtre, Google pensera que vous tricher et n’indexera plus votre site. Vous avez donc l’obligation de produire du contenu unique et relatif à votre thématique. Si vous ne maîtrisez pas la rédaction du contenu web, confiez cette tâche aux spécialistes du domaine communément appelés rédacteurs web. Ainsi, ils produiront des articles uniques et SEO. Gardez également à l’esprit que les moteurs de recherche analysent et améliorent leur algorithme en s’inspirant du comportement des internautes. Votre contenu doit donc être fluide et agréable à lire, car les internautes survolent rapidement chaque article avant de s’attarder là-dessus. Profitez donc de chaque occasion pour mettre en valeur vos mots-clés. Si votre texte est long, aérez-le avec des sous-titres et des listes pour les énumérations. N’oubliez pas d’optimiser les images de votre site web en les nommant. Il est important qu’elles aient un titre et une description unique. Ici aussi, il faut incorporer les mots-clés et le nom du site pour permettre aux moteurs de recherche de les inclure dans les réponses aux requêtes.
Créer des liens internes et externes pour votre site web
La hiérarchisation et l’arborescence des pages de votre site web sont également très importantes pour optimiser efficacement son référencement. Chaque page de votre site doit être rattachée à d’autres pages au travers d’un bouton ou un lien. C’est pareil pour chaque article qui doit faire des liens vers d’autres articles en interne. Dans cet exercice, il faut privilégier la page d’accueil, car elle est considérée par les robots de Google comme la page qui a le plus de poids et de puissance. À chaque fois que vous avez une partie du contenu d’une page en lien avec une autre, vous devez créer un lien interne. Si les liens n’existent pas à partir du menu principal, n’hésitez pas à utiliser les liens de pieds de page. En procédant ainsi, les moteurs de recherche comprendront que vous guidez les internautes vers des informations pertinentes et que votre site à du contenu de profondeur. D’un autre côté, les backlinks (liens externes qui proviennent d’autres sites Internet) doivent être créés continuellement, car c’est la meilleure façon de dire à Google que d’autres sites parlent du vôtre. À chaque requête de recherche relative à votre activité, Google identifiera votre site comme l’un des meilleurs dans le domaine et le propulsera en première page. N’hésitez donc pas à faire des publications sur les réseaux sociaux et à vous rapprocher des blogueurs et de la presse en ligne pour créer des backlinks de qualité. Pour vérifier le nombre de backlinks disponibles sur votre site web ainsi que les actions à mener pour en acquérir, réalisez un audit SEO avec l’outil NovaSEO.